Un génie incompris...

Certains artistes deviennent connus avant même d’être nés, d’autres après leur mort, la reconnaissance diverse en fonction des époques. 

Si on nous disait aujourd’hui que certains artistes n'avaient pas connu la gloire de leur vivant, on aurait beaucoup de mal à y croire. Orson Welles en fait partie.

Né en 1915, Orson Welles était un enfant précoce et prodige ayant perdu ses parents au début de son adolescence. Le docteur Bernstein va le recueillir, et lui offrira une jeunesse dorée en le soutenant dans les domaines artistiques. 

D'abord révélé par le théâtre de Shakespeare, puis rendu célèbre par une émission de radio (La Guerre des mondes), Orson Welles arrive ensuite dans l’industrie du cinéma. 

Après plusieurs propositions de scénarios refusées, Orson Welles sort son premier long métrage, Citizen Kane en 1941. Le film ne rencontrera malheureusement pas le succès attendu, et les studios le remonteront sans son accord. Welles décide alors de se concentrer sur sa carrière d'acteur, car il ne supporte plus les contraintes du système américain. 

Malgré beaucoup de critiques et d’incompréhensions, Orson Welles est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands réalisateurs de tous les temps. Il continue encore à faire parler de lui aujourd’hui, avec plusieurs de ses films inachevés repris par des réalisateurs qui souhaitent rendre hommage à son talent. 

En son honneur, le festival de Cannes en 2015, a fêté le centenaire de la naissance d’Orson Welles avec plusieurs projections de films restaurés et un documentaire “This is Orson Welles”. 

Bref, Welles est l'américain qui a mis Hollywood sens dessus dessous, un des inventeurs du cinéma moderne.